Un peu d'histoire...

Dans les années 1900, Edouard UCHAN, Garde des Eaux et Forêts est muté à Lombrès. Originaire de la Barousse, d'une famille paysanne, il emmène avec lui les secrets de la fabrication du fromage de cette vallée voisine, transmis de génération en génération.

Il se marie à Lombrès et le couple s'installe sur une ferme traditionnelle (vaches, moutons, cochons, ... et le fourrage pour les nourrir). Ils auront un fils et une fille : Jean-Marie et Angèle.

Jean-Marie UCHAN, leur fils prend la suite de l'exploitation (photo en fond). Il se marie lui aussi à Lombrès avec Olynde et ils développent la ferme qui vous accueille aujourd’hui.

Avec 18 Ha, ils élèvent surtout des vaches (18 mères) pour leur viande, mais continuent la tradition de fabrication du fromage pour leur propre consommation.

En 1973, Michel UCHAN, leur fils, s'installe à son tour aidé par Elise son épouse. Ils auront 3 enfants: Jérôme, Stéphanie et Florent.

Rapidement Elise et Michel s'orientent vers la production de lait (1975) et en 1981 la ferme compte 30 vaches laitières et 34 ha de surface.

En 1985, avec l'idée de perpétuer la tradition familiale, ils créent un atelier spécifique pour la fabrication et la commercialisation du fromage, toujours présent aujourd'hui.

La fromagerie Lou Lombrès est née. (photo ci contre)

En parallèle, avec Jean-Marie et Olynde, ils élèvent toujours des cochons qui, à partir de cette date, vont être nourris principalement avec le petit lait de la fabrication du fromage, copiant ainsi une méthode d'élevage ancestrale.

Les cochons, avant tout destinés à la vente en boucherie et à la consommation personnelle, vont commencer à partir de 1990 à être transformés et commercialisés en charcuteries et plats cuisinés. Cette année-là est aussi créée la salle d'accueil, pour recevoir des groupes et proposer des petits déjeuners et goûters à la ferme.

En 2001, la vente directe prenant de plus en plus de temps (vente sur place mais aussi sur différents salons et foires à travers toutes la France) et suite à une mise aux normes, qui aurait supposé une installation en dehors du village, Michel et Elise prennent la décision de cesser la production laitière.

Ils cèdent leurs quotas laitiers à 3 agriculteurs des environs, à qui ils achètent désormais le lait, pour continuer la fabrication de fromage de façon traditionnelle.

En 2008, leurs fils ainé Jérôme suivi de Florent en 2009, décident de rejoindre l'entreprise familiale pour perpétuer ce savoir-faire. Ils s'installent à leur tour.

Ils créent ainsi 5 chambres d'hôtes sur le lieu attenant à la fromagerie qui abritait les granges. Ils continuent l'élevage de porc en plein air.

Nous vous accueillions donc aujourd'hui, en famille sur la ferme totalement rénovée.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.